Collaborateurs

 

Réalisation

Le jeu J’entreprends avec Marc DeChantilly a été réalisé par la Société de développement économique Rivière-des-Prairies • Pointe-aux-Trembles • Montréal-Est (SODEC RDP • PAT • ME), grâce à une contribution financière de la Ville de Montréal, par l’arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est (CJE PAT/ME) et le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-des-Prairies (CJE RDP). En unissant la créativité et l’expertise de chacun des membres des trois organisations, la conception de l’outil a été réalisée sous le signe de la bonne humeur et de la camaraderie!

  

Mission de la SODEC RDP • PAT • ME (CLD)

La Société de développement économique Rivière-des-Prairies • Pointe-aux-Trembles • Montréal-Est (SODEC RDP • PAT • ME), opérationnelle depuis 1996, est un organisme de développement local, agréé Centre local de développement (CLD) depuis 2003.

Les centres locaux de développement (CLD) offrent des services de première ligne afin de soutenir le développement économique et la création d’emplois dans leur milieu. Pour ce faire, ils constituent un guichet multiservice où des services d’accompagnement, de recherche de financement et de services-conseils sont offerts aux entrepreneurs potentiels ou déjà en activité, individuels ou collectifs (incluant les entreprises d’économie sociale), et ce, quel que soit leur âge ou le stade de développement de l’entreprise.

La SODEC RDP • PAT • ME a donc pour mission de favoriser l’essor économique de Montréal-Est et de l’arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles. Ses principaux partenaires financiers sont la Ville de Montréal par l’arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, la Ville de Montréal-Est, Développement économique Canada et Emploi-Québec.

À titre de CLD et en tant qu’acteur de développement économique, la SODEC RDP • PAT • ME croit en l’importance de développer des initiatives qui permettent de promouvoir et sensibiliser les jeunes aux différentes facettes de l’entrepreneuriat, de valoriser et démystifier le métier d’entrepreneur, en plus de favoriser la culture entrepreneuriale dans son milieu et d’introduire les services en entrepreneuriat des organismes en développement local.

 Site Internet : www.sodec.qc.ca

 Mission des carrefours jeunesse-emploi

Les carrefours jeunesse-emploi (CJE) offrent des services gratuits qui visent l’intégration et le maintien sur le marché du travail des jeunes adultes du Québec, âgés entre 16 et 35 ans, en les supportant dans leur cheminement scolaire et professionnel.

Les services dispensés aux jeunes se retrouvent tant au niveau de l’aide à la recherche d’emploi, l’orientation, le retour aux études, la sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse que de la référence vers les ressources spécialisées. De plus, chaque carrefour jeunesse-emploi développe des projets particuliers en fonction des besoins de la clientèle desservie sur son territoire. 

Nés du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, les agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ) existent depuis 2004. Répartis à travers la province de Québec, ils ont pour mission de développer une culture entrepreneuriale chez les jeunes âgés entre 16 et 35 ans. Prenant poste dans les différents carrefours jeunesse-emploi du Québec, ils veillent, entre autres, à développer des outils de sensibilisation à l’entrepreneuriat. C’est donc dans ce contexte que les agents de sensibilisation des carrefours jeunesse-emploi de Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est et de Rivière-des-Prairies ont participé à la création de J’entreprends avec Marc DeChantilly.

Ces agents s’emploient également à la conception et animation d’ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat, soutiennent la mise en place de projets entrepreneuriaux dans les milieux scolaires et communautaires et organisent des événements afin de promouvoir la culture entrepreneuriale.

Sites Internet 

Il est à noter que les services des carrefours jeunesse-emploi sont rendus possibles grâce à l’appui financier d’Emploi-Québec et que les agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse le sont, pour leur part,  par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie jeunesse 2009-2014 du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse.